{$ alert.msg $}

Sprinter ouvre son offre à la sublimation


Publié par Marine Bernard le 11 juillet 2022

Avec l’arrivée d’un premier textile dos noir 100 % recyclable adapté au procédé d’impression par sublimation, Sprinter propose une offre à forte valeur ajoutée aux acteurs de l’événementiel, de la décoration intérieure et du merchandising point de vente.

 

Le textile sublimé : dans l’air du temps

L’impression numérique sur textile est en plein essor sur le marché de la communication visuelle. De la signalétique en passant par la décoration, l’impression sur textile est partout. Selon le cabinet Smithers, ce marché devrait atteindre 5,5 milliard d’euros en 2023. Parmi les techniques d’impression numérique sur textile, le procédé d’impression par sublimation a le vent en poupe. A la fois novateur et qualitatif, il permet toutes les originalités. C’est un produit également écoresponsable.

L’impression par sublimation : qualitative et écologique

Personnalisable à souhait, les avantages du textile sont nombreux. Tout d’abord par la matière en elle-même : souple, elle est facilement adaptable à toutes surfaces, plates ou courbes. Du fait de sa légèreté, elle est facilement interchangeable et transportable à moindre frais. Par ailleurs, pour pouvoir être imprimé en sublimation, le textile doit contenir un minimum de 50 % de polyester. Le polyester étant une matière résistance et, par nature, sans PVC, les produits imprimés par cette technique d’impression sont donc entièrement recyclables. Quant au procédé d’impression par lui-même, qui intègre la couleur dans le tissu au lieu de l’imprimer en surface, il offre un excellent rendu des motifs, des couleurs et des contrastes. Enfin, les encres utilisées par la sublimation sont des encres à base d’eau et sans solvant. Si on ajoute à toutes ces qualités, une fabrication et une impression locales, les atouts en termes de développement durable de la sublimation sont importants. D’où l’engouement, en particulier par les marques du secteur du luxe, qui doivent sans cesse se renouveler pour séduire un consommateur de plus en plus éco-conscient.

Premier textile polyester dos noir sublimable

Le textile  TexSprint Knitted Blackback 235 est le premier produit imprimable en sublimation directe et transfert de la gamme Sprinter. Néanmoins, il convient aussi pour l’impression avec des encres UV ou latex. Produit à base de fils fabriqués en Union européenne et tricotés en Europe, le TexSprint Knitted Blackback 235 est un textile blanc avec dos noir de haute qualité et entièrement recyclable. Le choix de ce premier textile par Sprinter répond à la demande croissante des textiles dos noirs. Le dos noir permet une totale opacité. Il est donc parfait pour dissimuler les imperfections d’un mur ou atténuer une source lumineuse. Grâce au tricot, le tissu offre une grande résistance. Aucun risque qu’il ne s’effiloche, même avec une coupe à froid.

Le TexSprint Knitted BlackBack 235 est disponible en quatre largeurs (160, 250 , 260 et 320 cm) et deux longueurs. Conçu pour simplifier l’organisation des imprimeurs et réduire leur perte de matière, le rouleau de 260 cm est idéal pour la production de cloisons de stands événementiels et les longueurs, disponibles en 50 et 100 m, limitent les temps de chargement/déchargement du textile sur la presse par les opérateurs.

 

Bientôt une gamme de 4 produits

D’ici la fin de l’année, trois autres textiles imprimables en sublimation feront leur apparition au catalogue Sprinter. Au textile dos noir s’ajoutera un textile frontlit, un textile diffusant et des textiles drapeaux, portant cette nouvelle gamme à un total de quatre produits.

Fidèle à son modèle économique, Sprinter préfère se concentrer sur une gamme réduite mais à haute valeur ajoutée pour les clients. En ce positionnant sur le marché de la sublimation, Sprinter apporte ainsi une solution de haute qualité aux imprimeurs, tout en leur garantissant les meilleurs prix, conseils et délais qui font l’ADN de l’entreprise. Par ce biais, Sprinter se rapproche un peu plus de son objectif d’aider ses clients à réduire leur empreinte environnementale, en intégrant dans leur process le recyclage des matières.

 

« Le textile dos noir est un best-seller auprès des imprimeurs. Le Blackback 235 que nous venons de référencer offre une des meilleurs qualités du marché à un prix attractif. Nous souhaitons ainsi ouvrir de nouvelles possibilités à nos clients imprimeurs, en particulier vers des applications plus luxueuses ». Julien Perez, dirigeant associé.