{$ alert.msg $}

Norme M1, B1, Euroclasses, Ne jouez plus avec le feu !


Publié par Julien Perez le 3 juillet 2019

 

Le classement au feu des matières utilisées pour l’impression grand format est un sujet très sérieux mais malheureusement il reste plutôt méconnu des acteurs de l’imprimerie. Sprinter décortique pour vous les différentes réglementations :

 

1. Matériaux d’aménagement et de construction

Il faut d’abord classer les supports d’impressions, dans ce cas les « matériaux », en fonction de leur utilisation finale : « matériaux d’aménagement » ou « matériaux de construction »

a. Les matériaux d’aménagement

Définition : Tous les matériaux dont les conditions d'emploi sont prescrites par les règlements de sécurité contre l'incendie.

C’est le cas de la plupart des applications d’impressions publicitaires et événementielles : Stickers, rollups, banderoles, salons, événementiel, sportif, etc.

Ces règlements peuvent être différents en fonction des lieux (salons événementiels, établissements recevant du public (ERP), affichage urbain, etc.). Dans tous les cas, c’est la norme française M qui s’appliquera exclusivement (M1, M2, M3, etc.)

Par exemple dans un ERP, un panneau publicitaire accroché à un point haut ou tendu « en drapeau » à un support vertical doit être en classement M1 s’il est à la fois d’une surface unitaire de plus de 0,50 m² et situé dans un espace d’une surface supérieure à 50 m²

b. Les matériaux de construction

Définition : Produit fabriqué en vue d'être incorporé, assemblé, utilisé ou installé de façon durable dans des ouvrages de bâtiment ou de génie civil.

Si le matériau de construction est fabriqué en Europe et donc soumis au marquage CE, ce sera la norme Euroclasse EN13501-1 (B – S1 – D0) ou à défaut la norme M française correspondante. La norme B1 allemande n’est pas une Euroclasse mais une norme locale Allemande qui s’applique uniquement sur leur territoire.

 

2. Classement M, Euroclasses et B1. Attention aux « faux-amis »

Classement M : Mis en place par le LNE et sous le contrôle du CSTB, le classement M est la norme officielle française de classement au feu des matériaux. C’est la seule norme qui s’applique pour les matériaux d’aménagement, et peut s’appliquer pour les matériaux de construction selon le tableau des équivalences ci-contre.

Euroclasses : Norme européenne qui harmonise les classements au feu pour les matériaux de construction uniquement. C’est la norme EN13501-1, (généralement l'équivalent M1 est demandé pour nos métiers soit minimum B – S3 – D1).

Classement B1 : le classement B1 est le classement officiel Allemand, il n’a pas de valeur juridique en France et s’applique uniquement sur le territoire Allemand, c'est la norme DIN4102 (Deutsches Institut für Normung) . Attention, ce n'est pas le classement B-S1-D0 mentionné juste au-dessus !

Lien du texte de loi officiel concernant la réglementation au feu :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=1DEF6F69D8B49175D212BEED75038837.tplgfr30s_2?cidTexte=JORFTEXT000000234156&idArticle=&dateTexte=20180820

 

3. Procès verbal Vs Rapport d’essai 

Il faut bien distinguer un « procès-verbal » ou un « classement » au feu Vs un « rapport d’essais ». Le rapport d’essai n’engage en rien l’émetteur car il s’agit simplement d’un rapport interne et non d’un document officiel. Il peut être établi par n’importe quel laboratoire. Le procès verbal avec un numéro de dépôt est quant à lui officiel et déposé par un laboratoire français, il a une durée de 5 ans. Il faut bien vérifier la date de validité d'un procès-verbal ou d'un certificat.

Voici la liste exhaustive des laboratoires autorisés à délivrer des certificats en France :

  • Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB)
  • Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE)
  • Laboratoire central de la préfecture de police (LCPP)
  • Institut français du textile et de l'habillement (IFTH)
  • Institut technologique FCBA (forêt, cellulose, bois-construction, ameublement)
  • Centre de recherche et d'études sur les procédés d'ignifugation des matériaux (CREPIM)
  • EFECTIS France.
  • ArianeGroup (jusqu’en début 2019, le laboratoire vient d’arrêter cette activité)

Cette liste est également consultable sur le site du gouvernement

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000285564

Tout autre laboratoire n’est pas autorisé à le faire et le-dit  « certificat » ne sera pas valable devant la loi . (par exemple, SGS China est une fausse entité non habilitée à délivrer ce genre de documents et non reconnue par SGS France)

 

4. Quels sont les risques pour votre entreprise?

Lors d'une foire ou salon, le risque majeur est de se voir interdire d'ouvrir le stand lors du passage des commissaires de sécurité. mais cela peut être bien plus grave pour un affichage en ERP. Si votre matériau n'est pas conforme aux règles en vigueur c'est la responsabilité de votre entreprise qui peut être engagée et vous ne serez plus couvert par votre assurance. Cela peut donc coûter très cher.

Sprinter fait établir ses certificats au feu par des laboratoires officiels respectant les normes françaises. Les produits M1 sont parfois comparés à tort avec d'autres qui sont certifiés dans une norme non valable en France ou simplement non certifiés officiellement (rapports d'essais, laboratoires inexistants, ...), soyez donc vigileants sur les procès-verbaux délivrés.

Nos usines partenaires respectent un cahier des charges précis et nous mettons tout en oeuvre chaque jour pour vous garantir des produits de qualité tout en protegeant votre entreprise contre les contrôles réguliers des commissions de sécurité.